Accueil

FIL ONYX A COUDRE LE CUIR

OUTILLAGE CUIR MAROQUINERIE

BOUCLES DE CEINTURES

ARTICLES METALLIQUES

POIGNEES CUIR

BOUCLERIE SELLERIE

VELCRO

ACCESSOIRES PLASTIQUES

TEINTURE COLLE ET ENTRETIEN DU CUIR

NOUVEAUTES

MAROQUINERIE

LANIERES CUIR

FERMETURE ECLAIR

LE CRAYON ARGENT - LE STYLO ARGENT POUR LE CUIR

03/01/2018 à 19:20

 Bonjour,

Suite au sujet " Doublures, cuir, toile,..." où j'ai parlé de ce merveilleux petit accessoire, j'ai reçu quelques questions à propos de ce stylo argent.

Ce petit message permettra de mieux comprendre ce qu'il est, sa facilité d'usage, sa grande utilité, sa diversité d'utilisation. Sur le cuir, bien évidemment, mais toute sa quintessence prend place dans le cadre de la Sellerie-Bagagerie-Maroquinerie. Beaucoup plus rarement, dans la Chaussure, où c'est la craie qui est la plus utilisée.

La craie Dans ce cas, c'est pratiquement toujours pour le traçage exact d'une pièce en applique apparente, mais également pour visualiser un talon à la découpe particulière, un rempli, une semelle, une première peau de propreté , etc.

Dans tous ces cas, on passe la craie en bordure de l'endroit à repérer, on applique ensuite talon, rempli semelle etc. La forme est automatiquement reproduite sur l'autre morceau. Tellement facile à faire, beaucoup plus à écrire . La craie a, malgré tout, quand même beaucoup d'utilité dans la cordonnerie , avec modèles en papier pour premières de propreté, semelles sur des croupons, talons sur des plaques de caoutchouc ou de rug, etc La pièce, découpée et amincie aux dimensions exactes, est posée sur la chaussure à l'emplacement exact de l'accroc ou de la déchirure. En bordure de cette dernière. La craie, une fois écrasée en poudre, est tout simplement passée à l'aide de l'index ou du médium, selon la préférence de l'artisan. On obtient ainsi la découpe très parfaitement de la pièce . On peut maintenant préparer en parage, amincissage, grattage, encollage .

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/06/dans-la-serie-piece-collee-en-applique.html

 Pour le stylo c'est différent, il est fait pour tracer, d'une manière fine et précise , Des morceaux pour une découpe , pour les coutures , les pré visualiser , dessiner des motifs, bref pour toutes les autres obligations et désirs. En revanche , il faut pouvoir ensuite effacer les tracés . L'emploi du stylo bille peut être envisagé du coté chair, et encore, risque de toujours voir des traces, et de tacher des parties nobles, surtout lorsque l'on connaît la difficulté à enlever le moindre trait d'encre, bien qu'il existe à la revente des produits spécifiques et efficaces pour ce genre de problèmes. Le crayon-mine est pratiquement inefficace, et marque le cuir en relief. En revanche, ce petit outil miraculeux , " le stylo argent " regroupe tous les avantages, sans avoir aucun de ces inconvénients. On peut tracer, dessiner à loisir, pré visualiser, pour en finale, pouvoir tout effacer facilement avec un morceau de crêpe

. http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2011/09/.